Généralités
Qui sommes nous, comment marche le site web, sommes nous membre de IATA ?
Quand vous faites une réservation sur le site de Billetdavion.be, vous réservez automatiquement vos billets à CWT. Billetdavion.be est une dénomination commerciale de la société CWT Belge BVBA.
CWT Belgium SPRL /BVBA (CWT)
Siege social: Rue de la Chancellerie 17A
1000 Brussel
BRW: BE 0417 290 040
Numéro d’entreprise (kruispuntbank): 0417.290.040
RPR Brussel
Licence: lic. A1028 (Cocof)
CWT fonctionne toujours comme agent de voyage entre le voyageur et le fournisseur de services et ne peut être tenu pour responsable de la bonne exécution du contrat en respect des attentes que le client raisonnablement peut avoir d’un contrat de voyage. CWT ne peut être tenu en aucun cas responsable pour des accidents, des retards, pertes ou vol de biens ou de bagages, des irrégularités ou des événements de toute sorte, qui se produisent lors de l’exécution des services prévus.
CWT est assure contre l’insolvabilité financière chez MS Amlin. Vous réglez directement le montant de vos billets d’avion à CWT (par Bancontact, Maestro, iDeal ou carte de crédit). CWT vous envoie les billets et entretient les contacts avec le client par courriel (reservations@billetdavion.be) . Toutes les réservations de billets d’avion sont soumises aux garanties de CWT. CWT est affiliée à toutes les branches d’organisations de l’industrie du voyage comme Belgian Travel Organisation(BTO) et IATA.
J’ai une question concernant les hôtels
Cliquez ici et trouvez toutes les informations sur les hôtels proposes par Booking.com.
J’ai une question à propos d’une location de voiture
Cliquez ici pour trouver toutes les informations sur les locations de voiture de Sunny Cars.
J’ai une question à propos d’assurances
Cliquez ici pour trouver toutes les informations sur nos assurances de Allianz Global Assistance.
Vos droits en tant que passager aérien
Refus d’embarquement? Annulation? Retards excessifs? Bagages perdu?
Cliquez ici pour trouver toutes les informations sur vos droits en tant que passager aérien.
Tout sur chercher, réserver et à propos de notre confirmationHaut de page ↑
Toutes les informations de vols sont-elles bien tenues à jour?
Toutes les informations sur les vols et les tarifs s’y rapportant viennent directement du système de réservation de CWT et sont toujours actuelles et disponibles au moment précis de la réservation.
Est-il possible d’effectuer un vol de retour depuis/vers un autre endroit que la destination d’origine?
Ceci est possible. Faites pour commencer une recherche ”normale” et choisissez des que votre recherche est apparue sur l’écran, la fonction « personnaliser la recherche » à gauche. Vous pourrez alors adapter votre vol de retour.
Le système peut-il rechercher des vols à dates flexibles?
Le système de réservation n’est pas (encore) en mesure de rechercher des dates flexibles dans une marge de 3 jours. Cette option est en cours d’élaboration. Il est toujours possible au moment ou votre recherche s’affiche sur l’écran, de l’adapter très simplement à la gauche de vote écran. Le système recherchera alors des vols à des dates différentes.
Les horaires indiques sont-ils des horaires locaux?
Tous les horaires du moteur de recherche sont des horaires locaux, c’est-a-dire à l’heure Légale du pays de destination.
Que signifie la remarque +1 qui apparait quelque fois avec les données du vol?
+1 signifie que le vol sélectionné arrivera à destination un jour plus tard que le jour de départ, a l’ heure locale donnée.
Une femme enceinte peut-elle/a-t’elle le droit de prendre l’avion?
Une femme enceinte peut prendre l’avion avec un certificat médical jusqu’au huitième mois inclus.
Quelle est la différence entre la taxe d’aéroport et la taxe de solidarité?
La compagnie aérienne doit s’acquitter d’une taxe pour circuler sur l’a aéroport. La compagnie calcule cette taxe dans le prix du billet. On parle de « taxe d’aéroport » ( abrégée »taxe »). La taxe de départ est un » impôt » que les autorités locales infligent aux voyageurs, qui devront s’en acquitter avant de s’enregistrer. Il s’agit en fait, plutôt d’un moyen de s’enrichir facilement sur le dos des touristes.La taxe aéroport est prélevée sur chaque billet. La taxe de solidarité n’est pas en vigueur dans tous les pays.
Est-il possible de réserver des billets à destination multiple?
Cette fonction est en cours d’élaboration. CWL se fera cependant un plaisir de vous faire parvenir par courriel un devis pour le voyage souhaite. Pour cela il vous suffit d’envoyer votre requête par courriel à
reservation@billetdavion.be ou par le formulaire de contact sur le site.
Est-il possible de réserver un billet avec une escale?
Cette option n’est pas encore possible. Par contre nous vous ferons parvenir par courriel le devis souhaite si vous nous le demandez a l’adresse électronique suivante :
reservation@billetdavion.be ou par le formulaire de contact du site.
Le transfert entre les différents aéroports d’une même ville, est-il compris dans le prix du billet?
Il est parfois nécessaire que vous soyez obligé de vous diriger vers un autre aéroport dans la même ville pour un vol non direct. Cela peut être le cas à Londres. Vous aurez pris connaissance de ce schéma de voyage lors de votre réservation. Le système de réservation prend en compte automatiquement le temps nécessaire a ce changement .Les frais du transfert sont à la charge du client qui devra lui-même faire les démarches nécessaires pour se rendre a l’autre aéroport.
Toutes informations se rapportant au Transfer sont indiquées sur le site des aéroports en question.
Puis-je demander un devis par Téléphone ou par courriel?
Vous pouvez demander un devis bien sur. En utilisant le moteur de recherche de notre site cela sera même plus rapide et moins cher que le téléphone !
Comment savoir si ma réservation a bien été faite?
Pendant la procédure de réservation vous verrez apparaitre un code de réservation sur l’écran. Cela veut dire que vos billets sont réservés. Toutes les réservations sont automatiquement contrôlées par CWT et un courriel de confirmation vous sera envoyé après vérification des données. Vous trouverez dans ce courriel un relevé de votre réservation, du prix et une information sur les billets électroniques.
Important : Il peut se passer qu’une réservation soit initialement confirmée avec un numéro de réservation et qu’elle soit ensuite retirée par la compagnie aérienne. Cela peut se produire, par exemple, en cas de surcapacité extrême, ce qui amène les systèmes de réservation à approuver incorrectement un vol. Mais cela peut aussi se produire très occasionnellement en cas de divergence entre le système central de réservation et la compagnie aérienne. Dans ce cas, nous recevons une notification d’annulation de la part de la compagnie aérienne concernée. Nous essaierons toujours de vous réassigner si des places sont disponibles. Si une nouvelle réservation n’est pas possible, vous recevrez un message de notre part dans les 24 heures et nous vous rembourserons la totalité de votre paiement, y compris tous les extras. Vous recevrez votre argent, en fonction du mode de paiement choisi, dans les 14 jours, souvent bien plus tôt.
Je n’ai pas reçu de code de réservation. Avez-vous bien reçu ma réservation?
Si le code de réservation n’est pas apparu sur votre écran cela peut signifier que votre démarche ne soit pas complète. Si vous n’avez également pas reçu de courriel il est préférable de nous contacter par le formulaire de contact du site ou par téléphone.
Quel est mon code de réservation?
Votre code de réservation est indique sur le courriel de confirmation que vous avez reçu. Vous utiliserez ce code à chaque fois que vous communiquerez avec Billetdavion.be et quand vous
récupérerez votre réservation sur internet. Le code de réservation comprend des chiffres et des lettres.
Puis-je créer mon profil pour de prochaines réservations?
Pour des raisons de sécurité nous ne conservons pas les données de nos clients et nous vous demandons de rentrer vos coordonnées personnelles à chaque nouvelle réservation. Peut-on réserver par Téléphone?
Peut-on réserver par Téléphone?
Il n’est pas possible hélas de réserver par Téléphone. Les prix des billets sont les plus bas du marche et pour cela il est obligatoire de réduire nos frais de personnel au maximum (et par conséquent ceux du client).
Combien de temps à l’ avance puis-je faire une réservation?
Nous acceptons les réservations en ligne jusqu’ à 48 heures avant le départ. Il n’est pas possible hélas de réserver dans un délai plus court.
Voyager avec un bébé qui aura 2 ans pendant le voyage?
Si vous voyagez avec un enfant qui aura 2 ans pendant le voyage, vous êtes obligé de choisir l’option « enfant (2-11ans). Votre enfant aura son propre siège aussi bien à l’aller qu’au retour. Vous payez alors un tarif enfant (à condition qu’il existe un tarif enfant pour le vol en question).
Les enfants peuvent-ils voyager seuls ? (Comment demander un accompagnement pour les mineurs ?)
Les mineurs peuvent voyager seuls. Il faut cependant toujours en faire la demande auprès de la compagnie aérienne, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet avant de réserver vos vols.
Nous nous chargerons dans ce cas, aussi bien de la réservation que de la demande d’accompagnement. Pour ce faire, nous aurons besoin de certaines informations que vous pourrez nous envoyer par le
formulaire de contact ou par courriel:
reservation@billetdavion.be.
Les informations suivantes sont nécessaires:
– Toutes les donnes du vol, noms comme indiques sur le passeport, date de naissance et adresse.
– Nom, adresse, numéro de Téléphone de l’adulte conduisant l’enfant à l’aéroport et sa relation par rapport a l’enfant.
– Nom, Adresse, numéro de Téléphone de la personne récupérant l’enfant à l’aéroport et sa relation par rapport a l’enfant.
– Quelles sont les langues parlées par l’enfant.
– Conseils nécessaires : Avant, pendant et après le vol.
Puis-je faire une réservation pour plus de 9 personnes?
Vous ne pouvez pas réserver pour plus que 9 personnes à la fois.
Que signifie la loi sur les pratiques de marche pour l’achat d’un billet d’avion? Ai-je droit à une période de réflexion?
L’article 47 de la loi du 6 avril 2010 sur les pratiques de marché et la protection du consommateur prévoit que le consommateur, pour chaque accord par correspondance, a le droit à une période d’au moins 14 jours, ou il peut se défaire des engagements passés. Sur la base d’une réglementation spécifique (décret royal du 18 novembre 2002), cet article n’est cependant pas en vigueur pour la vente par correspondance de logements, transport, restauration et loisirs. Les voyages sont également soumis à cette règle. C’ est pourquoi le temps de réflexion d’au moins 14 jours n’est pas applicable pour les accords passés pour les réservations par internet, téléphone ou fax, dans le cas précis des transports, logements, loisirs et voyages.
En pratique cela revient à dire que vous n’avez pas la possibilité de résilier une réservation, un billet d’avion, une chambre d’hôtel ou une voiture de location si vous le faites par Internet.
Vous ne bénéficiez pas non plus du temps de réflexion énoncé précédemment par la loi, et vous ne pouvez donc pas faire appel au remboursement des sommes dépensées en cas d’annulation de votre réservation.
Y-a-t’il des restrictions pour un parent qui voyage avec son/ses enfant(s) de moins de 15 ans?
Certains pays exigent que tous les enfants, même les bébés, aient un propre passeport, a moins d’avoir un visa séparé dans le passeport des parents.
Si vous voyagez en tant que parent avec votre (vos) enfant(s) mineur(s), il est obligatoire de :
- Prouver la nationalité et l’identité de(s) (l’) enfant(s)
- Prouver que vous êtes le parent et/ou attester d’une autorisation écrite du parent absent.
- Cette autorisation doit aussi stipuler l’identité de l’adulte qui est légalement responsable de l’enfant mineur.
- D’être responsable des documents obligatoires et de vérifier avant le départ si les informations reçues auparavant n’ont pas changées.
Si vous n’êtes pas Belge, il est conseille de prendre contact avec le consulat du pays de destination.
Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation
Vous recevrez un courriel de confirmation dans la même heure que votre réservation. Si vous ne l’avez pas reçu informez-nous. CWT vous enverra une autre confirmation avec plaisir.
Puis-je recevoir une facture pour déclarer mes frais de billets d’avion?
La confirmation que nous vous envoyons par courriel est également une facture. Toutes les sommes y sont soigneusement déclarées. D’ autre part tous vos frais sont aussi mentionnes sur le reçu de votre banque ou de votre carte de crédit. Si vous désirez malgré tout recevoir une facture, vous pouvez nous en faire la demande par courriel en mentionnant votre code de réservation.
J’ai acheté un billet d’avion, puis-je encore le modifier ou l’annuler?
Modification et Annulation
Il est possible de modifier ou d’annuler un billet d’avion uniquement si la compagnie aérienne en question l’autorise. Souvent, les conditions d’achat ne le permettent pas. Dans la mesure du possible, il faut payer un supplément. Si vous annulez volontairement, les frais d’administration ne sont pas remboursés. Si les vols sont annulés par la compagnie aérienne, les frais des billets et les frais d’administration sont remboursés
Délais de Réflexion et droit de rétraction:
Le délai de rétraction de 14 jours ouvrables minimum pour les contrats passés sur internet NE S’APPLIQUE DONC PAS aux services de transport, logement, loisirs et voyages. Vous n’avez donc pas le droit, après avoir effectué une réservation définitive de vous rétracter. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la législation dans le Code de droit économique:
Article VI.47 CDE prévoit la période de rétractation de 14 jours.
Article VI.53 CDE prévoit des exceptions, notamment « la prestation de services d’hébergement autres qu’à des fins résidentielles, de [2 transport]2, de location de voitures, de restauration ou de services liés à des activités de loisirs si le contrat prévoit une date ou une période d’exécution spécifique » (12°).
Changement sur un billet de vol lowcost
Si vous avez réservé un billet à vol low cost (par ex. Transavia, TUI fly, Ryanair, Easyjet, Air Arabia) et que vous souhaitez le modifier, vous pouvez contacter directement la compagnie aérienne. CWT ne peut modifier ou annuler les billets vol low cost. Les vols low cost ne sont jamais remboursables. Si une compagnie aérienne low cost permet l’annulation et qu’une partie du billet peut être remboursée et nous demande d’annuler le billet, CWT est toujours prête à le faire. Pour l’annulation des billets et le remboursement, CWT vous facturera 100 € par passager par demande de remboursement*.
*Ces frais seront annulés si vous choisissez/avez choisi notre forfait de services PREMIUM lors de votre réservation.
Modification ou annulation des billets de vols de lignes régulières
Pour changer ou annuler les billets de toutes les compagnies aériennes (à l’exception des compagnies low cost, voir ci-dessus), vous pouvez contacter le helpdesk. CWT facture des frais pour le changement ou l’annulation de billets (énumérés ci-dessous). Si la compagnie aérienne exige également des frais de modification ou d’annulation conformément aux modalités de votre billet, ceux-ci seront ajoutés. Si la compagnie aérienne change/annule elle-même le billet, nous ne facturerons pas de frais pour notre travail.
Frais d’administration pour les changements :
40 € par passager par changement*
Frais administratifs en cas d’annulation :
100 € par passager par demande de remboursement*
*Ces frais seront annulés si vous choisissez/avez choisi notre forfait de services PREMIUM lors de votre réservation.
Modifier un nom et/ou un prénom de passager
Il n’est en aucun cas permis de remplacer un voyageur par un autre. Si vous avez fait une faute de frappe en remplissant le nom d’un passager dans votre réservation prenez alors contact avec CWT, qui transmettra l’erreur auprès de la compagnie aérienne, qui examinera votre cas. Il est possible que vous deviez vous acquitter d’un supplément pour cette correction. Il sera alors rajouter à celui de CWT qui compte 30 euros par passager pour une correction. Si la compagnie aérienne refuse de modifier l’erreur vous pouvez soit à vos propres risques effectuer votre voyage (risque de refus d’embarquement) ou annulation du billet (avec les conditions s’y rapportant) et ensuite acheter un nouveau billet.
Combien de temps avant le départ puis-je annuler?
Les annulations peuvent être transmises par courriel ou par Téléphone à CWT qui opérera les modifications le jour même. Les annulations qui surviennent un jour avant le départ doivent être faites par téléphone pour garantir un résultat valable.
J’ai reçu un changement de schéma de vol. Est-ce normal?
Les compagnies aériennes ont le droit de modifier leur schéma de vol. Il se peut qu’elles y soient obligées par les autorités de l’aéroport ou locales. Au cas ou la modification soit importante, allant même jusqu’à un jour entier, CWT peut émettre une plainte auprès de la dite compagnie et de négocier un vol plus adéquate ou éventuellement en choisissant une autre date. Vous pouvez faire une demande de plainte par le service clients ou par téléphone. Pour assistance:
reservations@billetdavion.be.
Combien de temps à l’ avance puis-je m’enregistrer?
Pour les pays d’Europe il faut être au moins 90 minutes avant le départ du vol a l’aéroport, et pour les autres pays 2 heures et demi au moins avant le départ.
Comment et ou trouver mon comptoir d’enregistrement?
La compagnie aérienne indique le numéro du comptoir d’enregistrement le jour même du départ. Il y a des écrans suspendus dans tous les aéroports qui indiquent ou se rendre pour les départs et les arrivées. Si vous avez déjà fait votre enregistrement par internet vous pouvez vous rendre directement au contrôle de la douane. Après le contrôle du passeport vous pourrez vous diriger vers d’autres écrans qui vous indiqueront vers quelle porte d’embarquement aller.
Puis-je m’enregistrer en ligne?
La plupart des compagnies aérienne propose ce service. Parfois longtemps avant votre départ mais quelques fois aussi qu’a partir de 24heurs avant le départ. Ceci est à vérifier sur le site internet de la compagnie ou dans la rubrique « ma réservation ». Si vous vous enregistrer en ligne, vous pouvez également imprimer votre carte d’embarquement. Ainsi vous passerez directement à la douane à l’aéroport.
Imprévus (par ex. vol rate ou grève)Haut de page ↑
J’ai raté mon vol, que faire?
Si vous avez rate votre avion, rendez-vous immédiatement au comptoir de la compagnie aérienne en question ou le service clientèle recherchera un autre vol disponible ainsi que le prix a payer.
Que faire en cas de grève?
Si votre vol a été annule par rune grève rendez-vous directement au comptoir de la compagnie aérienne ou le service clientèle recherchera un autre vol disponible et le prix éventuel à payer.
Information vols lowcost (RyanAir, Easyjet etc…)Haut de page ↑
Comment savoir le prix Total à payer ? (avec la taxe bagage et la taxe carte de crédit)?
Le prix Total ainsi que tous les frais divers et options sont visibles tout au long du processus de réservation.
Comment payer un billet de vol charter?
Vous pouvez régler vos billets de vol charter comme par exemple BMIBaby, Easyjet, Ryanair et Vueling sur notre site internet par carte de crédit, MrCash/Bancontact, Maestro, Banque et iDeal. Pour être en mesure de proposer plusieurs formes de paiement et répondre à leurs couts élevés auprès des banques, nous sommes obliges hélas d’ajouter un petit supplément.
Quel nom apparait sur les relevés de banque ou de carte de credit?
CWT se chargent de la prise en compte des billets d’avion, des taxes d’aéroport et des frais éventuels de dossier et des cartes de crédit.
Le prix des bagages en soute est-il compris?
Les bagages en soute sont optionnels, le prix n’est donc hélas pas inclus.
L’option bagage en soute vous permet d’inclure des bagages supplémentaires dans votre réservation. Le prix varie suivant la compagnie.
Quand recevrai-je mon billet électronique?
D’ une part Billetdavion.be vous envoie une confirmation des que vous avez fait votre réservation et d’autre part la compagnie de vols charter vous enverra aussi un courriel de confirmation avec votre code de réservation nécessaire à votre enregistrement.
Est-il possible de s’enregistrer en ligne pour un vol lowcost?
L’enregistrement en ligne est parfois la seule possibilité pour certaines compagnies de vols lowcost. En cas d’enregistrement au comptoir de l’aéroport il est possible que la compagnie aérienne rajoute un supplément à payer.
Comment modifier et/ou annuler mon billet?
Consultez directement la compagnie de vols charter pour toute modification ou annulation de votre billet.
Consultez le site de la compagnie aérienne pour les coordonnées du service clients.
Peut-on bénéficier d’un accompagnement (pour une personne invalide ou un enfant non accompagne) avec un billet de vol lowcost?
Nous vous recommandons de vérifier les services proposes auprès de la compagnie aérienne avant de faire votre réservation.
Une erreur apparait en fin de réservation, que faire?
Il est conseille de prendre contact avec le service clientèle avant un nouvel essai. Il est possible que votre réservation est aboutie et que la compagnie charter l’est enregistrée. La vérification sera faite par le service clients. Ce genre d’erreur peut être dû à un problème d’internet et/ou un problème au sein de la compagnie aérienne.
Comment visualiser ma réservation sur vol lowcost?
Les réservations de vols charter ne sont pas visibles sur le site de www.viewtrip.com. Vous pouvez vous connecter sur le site de la compagnie lowcost et visualiser votre réservation.
Quel est le protocole de confidentialité de Billetdavion.be?
Comment payer?
Les billets délivrés par Billetdavion.be sont réglables sans aucun supplément par voie bancaire : Bancontact/Mr Cash, ING Homepay ou Belfius Direct (et Ideal (pour les ressortissants des Pays-Bas). Les cartes de crédit (Mastercard et Visa), Maestro et PayPal sont également accepte sans frais.
Pourquoi ma carte de crédit est-elle refusée?
Tapez les chiffres de votre carte de crédit sans espaces ou points. Pour les cartes européennes choisir la fonction ‘Mastercard’.
Est-ce possible de réserver un billet pour une autre personne et payer soi-même?
Vous pouvez réserver et régler la réservation pour une autre personne. Utilisez vos propres coordonnées et rentrer le nom du passager pour le billet qui sera alors a son nom.
Peut-on payer en plusieurs versements?
HIl n’est pas possible de verser le montant de la réservation en plusieurs versements. Le prix des billets doivent être acquitte en une fois.
Quand aura lieu le retrait sur mon compte en banque si j’ai paye avec une carte de crédit?
Le montant sera débité sur votre compte 24 heurs après votre paiement.
Faut-il montre sa carte de crédit au moment de l’enregistrement?
Il n’est pas nécessaire de prendre sa carte de crédit en voyage.
Quel nom va apparaitre sur le relevé bancaire de ma carte de crédit?
CWT ou le nom de la compagnie aérienne sera indique sur votre relevé bancaire.
Les frais de réservation ou de dossier sont-ils remboursables?
En cas d’annulation les frais de dossier et les taxes aériennes ne sont pas remboursés puisque des frais ont déjà été faits au moment de la réservation.
Appuyez ici pour un aperçu complet.
Frais de dossier de 19,50 € par billet et de 35 € par reservation
Les frais de dossier permettent de livrer un service optimal. Ils sont parmi les plus bas sur le marché de la vente des billets d’avion sur internet : De 19,50 euros par billet et de 35 euros par reservation. Nous ne facturons pas de frais de service.
Modifier / annuler / changer le schéma de voyage / remboursement.
Si vous êtes autorisé à changer vos billets ou si vous recevez un remboursement lorsque vous annulez, nous pouvons vous aider (à l’exception des compagnies aériennes low-cost, ces compagnies doivent être contactées directement par vous). Les coûts que nous facturons sont les suivants :
Frais d’administration pour les changements :
40 € par passager par changement*
Frais administratifs en cas d’annulation :
100 € par passager par demande de remboursement*
*Ces frais seront annulés si vous choisissez/avez choisi notre forfait de services PREMIUM lors de votre réservation. Les coûts facturés par la compagnie aérienne sont ajoutés aux coûts indiqués.
Pour un changement de nom, si vous avez fait une faute d’orthographe (si les changements de nom sont autorisés par la compagnie aérienne) nous facturons € 40,- par passager.
Bagages spéciaux
Pour le transport de bagages spéciaux comme d’un animal domestique, d’un instrument de musique ou d’un équipement sportif nous faisons auparavant la demande auprès de la compagnie aérienne. Il vous faudra vous acquitter d’un tarif variable suivant le bagage et la compagnie. La demande est toujours sous réserve de l’autorisation de la compagnie aérienne. Quand la compagnie a donné son feu vert vous avez encore la possibilité d’enregistrer ou non vos bagages spéciaux.
Cout des billets?
Un billet imprimé électroniquement s’appelle un billet électronique. Montrez la carte d’embarquement et vos papiers d’identité au guichet d’enregistrement de la compagnie aérienne. Il est presque toujours possible de s’enregistrer soi-même en ligne et d’imprimer sa carte d’embarquement. Dans ce cas-la nous ne vous enverrons pas de billet et vous n’aurez pas besoin d’aller chercher votre billet à l’aéroport. Ceci est bien entendu entièrement gratuit.
Vérifier ma réservation en ligneHaut de page ↑
Puis-je vérifier ma réservation en ligne?
J’ai une question sur ma réservation d’hôtel
Notre partenaire
Booking.com répondra a vos questions. Vous pouvez aussi téléphoner en Belgique au : 078 1660 35.
J’ai une question à propos de ma voiture de location
Si vous avez loué une voiture en passant par Billetdavion.be vous pouvez poser vos questions en envoyant un courriel à notre partenaire
Sunnycars Service Clients ou téléphoner au 0800-390 29.
uis-je transmettre à la compagnie aérienne le choix du siège /donner mes préférences de repas en passant par Billetdavion?
Vous pouvez nous communiquer vos préférences que nous prendrons en compte sous réserve de l’appréciation de la compagnie aérienne.
Quelle sorte de bagage est autorisé?
Puis-je aussi obtenir des étiquettes pour bagages?
Les étiquettes pour bagages sont disponibles à tous les guichets des compagnies aériennes.
À combien de kilos ai-je droit?
Vous avez droit à 20 kilos par personne en soute, pour la plupart des vols économiques. En classe affaires vous avez droit à 30 kilos.
Propre au Canada et aux États Unis le ”piece concept”. En règle générale les compagnies aériennes acceptent un bagage gratuit par passager (poids maximal 23kgs, taille totale 158cm L+L+H), pour le Canada et les États Unis. Certaines compagnies font payer un supplément (pour un Aller simple) à partir du 2e bagage. D’autres font même payer un supplément pour chaque bagage. Pour toutes les destinations la règle est la suivante : 1 bagage à main par personne (Longueur 55cm/largeur 25cm/hauteur : 35cm /poids 5 kg maximum).
Ceci est une indication générale. Il peut y avoir des exceptions suivant Les compagnies aériennes ou les destinations. Vous trouverez plus de détails sur le site même de la compagnie aérienne. Pour les vols lowcost voyez le site de la compagnie aérienne/lowcost.
Peut-on emmener un animal domestique?
Après avoir fait votre réservation prenez directement contact avec le service clients de Billetdavion par Téléphone ou par courriel
reservations@billetdavion.be en mentionnant votre code de réservation. Nous communiquer de quel genre d’animal il s’agit. Nous aurons alors besoin des informations suivantes:
Ses vaccins sont-ils à jour ?
Quelle est la taille et le poids du contenant transportant l’animal (poids de l’animal inclus).
Nous nous chargeons de demander à la compagnie aérienne la permission et le prix du transport pour l’animal. Nous vous communiquons les prix. Si vous n’êtes pas d’accord nous annulerons votre
réservation gratuitement et dans le cas contraire elle sera confirmée.
Il est possible d’acheter un sac pour le transport de votre animal à l’aéroport de Bruxelles ou dans une animalerie (prix plus avantageux).
Compagnies aériennes low cost ne transporte pas d’animaux vivants, à l’exception des chiens guides voyageant avec leurs maîtres et inscrits au système de passeports pour animaux domestiques.
Comment communiquer mon numéro de Fréquence Plus?
Puis-je emmener mon équipement de sport?
Après votre réservation contactez–nous directement par téléphone ou par courriel reservations@billetdavion.be en indiquant votre code de réservation et du descriptif de l’équipement de sport:
* De quel sport s’agit-t-il ?
* Taille et poids de l’équipement ?
* De quoi est composé l’équipement ?
* Le permis éventuel (armes etc.…) est-il à jour ?
Nous demandons l’autorisation et le coût du transport à la compagnie aérienne que nous vous communiquerons ensuite. Si vous n’êtes pas d’accord nous annulerons votre réservation gratuitement et dans le cas contraire elle sera confirmée.
En tant que handicapé (e) puis-je emmener mon fauteuil roulant?
Directement après votre réservation téléphonez ou envoyez un courriel à reservations@billetdavion.be avec votre code de réservation.
Veuillez indiquer le type de fauteuil/handicap ainsi que les informations suivantes:
* Quel est votre handicap ?
* Quel genre d’aide avez-vous éventuellement besoin à l’aéroport et dans l’avion ?
* Taille et poids du fauteuil roulant ?
* S’agit-t-il d’un fauteuil roulant pliable ou non ?
* S’agit-t-il d’un fauteuil roulant électrique avec une batterie sèche ou humide ?
Nous nous informons auprès de la compagnie aérienne de leur tarif de transport pour personnes à mobilité réduite que nous vous communiquerons. En cas de refus de votre part, vous pouvez annuler en toute gratuite.
Je voudrais emmener une bicyclette.
Directement après votre réservation téléphonez ou envoyez un courriel à reservations@billetdavion.be avec votre code de réservation.
Veuillez donc indiquer le type de bicyclette et les informations suivantes:
* De quel type de bicyclette s’agit-t-il ?
* Taille et poids de la bicyclette ?
Nous nous informons auprès de la compagnie aérienne de leur tarif de transport pour bicyclettes que nous vous communiquerons. En cas de refus de votre part, vous pouvez annuler en toute gratuité.
A quoi ai-je droit dans mon bagage à main?
Voici les règles en vigueur pour les bagages à main sur tous les aéroports de l’Union Européenne:
Liquides, gel et aérosols sont autorises si emballes dans un sac plastique transparent et refermable en petites quantités (100ml maximum par produit) avec un total d’un litre par personne.
Il y a deux exceptions :
* Aliments pour bébé nécessaires pendant le vol
* Médicaments nécessaires pendant le vol.
Achats à l’aéroport et à bord de l’avion
Après le contrôle de la douane vous pouvez faire des achats duty free dans les aéroports européens et à bord d’un avion d’une compagnie européenne. Les liquides et gels seront scelles dans un sac en plastique valable un jour. Si vous avez un changement d’avion il est interdit d’ouvrir le sac en plastique avant d’avoir atteint la destination finale.
Présenter ses bagages à main
Il faut présenter séparément au contrôle des bagages à main, l’ordinateur portable, les manteaux/vestes ainsi que les produits liquides qui doivent être conserves dans un sac plastique transparent fermé hermétiquement.
Pourquoi toutes ces règles?
Ces nouvelles règles de sécurité pour les bagages à main sont entrées en vigueur après les arrestations de terroristes présumés en Grande Bretagne en aout 2006, que l’on a soupçonnés de vouloir faire passer des explosifs liquides pour une attaque terroriste. Pour diminuer tout risque d’attentat les contrôles de liquides sont très sévères.
Pourquoi les liquides?
De nombreuses recherches sur les explosifs liquides ont été menées et on en a conclu qu’il en fallait une grande quantité. C’est pourquoi les passagers ne peuvent pas en transporter plus qu’un litre par personne.
Ces règles sont-elles partout en vigueur?
Toutes les règles sont valables dans tous les aéroports dans tous les pays de l’Union Européenne.
Aux États Unis et au Canada il y a des règles comparables. Pour les autres pays il existe une autre réglementation.
Je veux porter plainte et/ou demander des dommages et intérêts
Vous vous pouvez porter plainte par voie écrite. Nous prendrons votre plainte très rapidement en compte. Envoyez votre plainte avec le plus d’information possible par courriel à l’adresse originale du courriel de la confirmation de votre réservation. Nous nous chargerons de la transmettre à la compagnie aérienne et vous en serez tenu au courant.
Nous sommes votre intermédiaire
En tant qu’agent de voyages nous ne sommes pas responsables des services des compagnies aériennes ou de tout autre organisation. C’est pourquoi nous ne sommes pas non plus responsables financièrement des frais occasionnes directement ou indirectement, dus a nos fournisseurs.
Documents de voyage (billets, billets numeriques, passeport et visa)Haut de page ↑
Comment vais-je recevoir mes billets?
JCWT vous fournira vos billets dans les 24 heures après votre réservation. Depuis le 1er juin 2008 les billets traditionnels ne sont plus en vigueur par décision de l’IATA (International Air Transport). Seuls les billets électroniques sont utilises désormais dans le monde entier et toutes les agences de voyage sont obligées de se soumettre a cette nouvelle règle. Muni de votre passeport. Vous vous rendez au comptoir d’enregistrement pour obtenir d’une façon très simple votre carte d’embarquement. Avec l’enregistrement en ligne c’est encore plus simple : vous vous rendez alors directement à la douane avec le billet électronique que vous aurez auparavant imprimé chez vous.
Sur le site de www.viewtrip.com (Lien s’ouvre sur un nouvel onglet) visionnez ou imprimez votre billet, en tapant le code de votre réservation.
Que faire s’il n’y a pas de possibilité d’obtenir un billet électronique?
CWT contacte la compagnie aérienne et vous informe sur d’autres possibilités. La plupart du temps il vous faudra vous acquitter d’un supplément à payer pour cette transaction effectuée par la compagnie aérienne. Annulation gratuite possible en cas de désaccord.
La confirmation du billet est-elle obligatoire?
La confirmation du billet n’est plus toujours obligatoire. Elle ne l’est plus pour les vols en Europe mais elle le reste parfois pour les vols inter continentaux, ou il est conseille de confirmer son vol 72 heures à l’ avance. Ceci est par ailleurs seulement valable pour les vols de retour (hors d’Europe vers l’Europe) et s’effectue sur place avec la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Cette démarche peut se faire en consultant un annuaire, la réception de votre hôtel qui appellera la compagnie aérienne ou une agence de voyage locale. Nous n’avons pas à notre disposition de numéros de téléphone locaux.
Est-il autorisé de donner/vendre ses billets?
Les modifications des noms sur les billets d’avion sont interdites. Les billets d’avion traditionnels ou électroniques sont personnels au même titre qu’un passeport.
Puis-je utiliser uniquement le billet retour?
Il n’est pas autorise d’utiliser le billet retour seul. Le billet aller sera automatiquement annulé s’il n’est pas utilisé le jour du départ et la compagnie aérienne revendra votre billet à une autre personne.
Une partie du voyage en train
Il se peut qu’une partie d’un voyage se fasse par le train. Ceci vous sera indique au moment de la réservation de votre billet par de la compagnie aérienne et lors de la confirmation du billet. Il est fortement recommandé d’effectuer le voyage en train afin d’éviter touts problèmes et annulations pour les correspondances. Si vous voyagez par Amsterdam le trajet sera probablement effectué par le Thalys jusqu’à Amsterdam. Ce voyage est compris dans le prix total du billet. Il n’est cependant pas possible de voyager dans le Thalys avec le billet électronique que nous vous avons remis .Il faudra l’échanger avec un billet valable dans ce train. Pour un déroulement facile, suivez cette procédure:
- Imprimez un double de votre billet électronique.
- Vous pourrez échanger votre billet électronique le jour de votre départ au guichet : International Rail Desk à la gare pour un billet Thalys.
Attention!!
Pour les réservations Air France par Paris il est obligatoire de s’enregistrer à Bruxelles Sud au comptoir Air France.
Mes enfants doivent-ils avoir leur propre passeport?
Cela dépend de la destination. Il est conseille de consulter le consulat du pays de destination pour une information complète.
Ma carte d’identité est-elle valable pour ma destination?
Quelle est la date de validité requise?
Votre passeport doit être en cours de validité pour la plupart des pays, jusqu’au jour (inclus) de votre retour en Belgique. En cas de doute prenez contact avec le consulat du pays de destination qui est en mesure de vous donner les informations les plus récentes. Consultez aussi le site:
//www.belgium.be/nl/familie/internationaal/reisdocumenten/.
Faut-il un visa pour la destination choisie?
Nous vous conseillons de prendre contact avec le consulat du pays de destination. Il vous fournira des informations récentes et s’occupera de vous délivrer un visa.
Plus d’information: Visumcentrale.be.
Vaccinations
Que dois-je faire si je me rends aux États Unis?
Le département de la sécurité intérieure des États Unis (Department of Homeland Security) a voté une loi qui stipule que toutes les compagnies aériennes sont obligées de transmettre les coordonnées personnelles des passagers aux autorités frontalières. Pour être autorisé à voyager aux États Unis, il est obligatoire de remplir ce
formulaire et de le remettre au personnel de la compagnie aérienne à l’aéroport. Ceci est un impératif absolu pour vous rendre dans ce pays. Vos coordonnées seront traitées confidentiellement et ne seront soumises à aucune fin commerciale.
Il y a 4 étapes dans cette procédure :
1. Remplissez le formulaire
2. Envoyez le formulaire
3. Vous recevez un numéro à conserver
4. Vous recevez une réponse. Il est conseille de faire cette demande au moins 72 heures avant le départ. Exceptions :
Les passagers en transit aux États Unis n’ont pas à fournir une adresse.
Pour ceux qui font une croisière, écrivez « Transit to Cruise Line »en mentionnant le nom de la ville et de l’état ou vous embarquez ainsi que le nom du bateau.